Foire aux questions

Des réponses à vos attentes, des définitions concrètes… Bref, de la technique en alimentation animale.


01  Le lait : c'est quoi au juste ? 

le lait, c'est quoi ?

C'est 90 % d'eau puis… 

02  Qu'est-ce qu'une ration équilibrée ? 

C'est un assemblage judicieux de vos intrants (fourrages grossiers, concentrés fermiers ou du commerce) qui va permettre à vos animaux de couvrir leurs besoins en énergie, protéine et minéraux à un moment précis de leur vie et de la performance choisie par vous même. 
Cette ration sera calculée afin de couvrir leurs besoins vitaux minimum (pour se déplacer, se reproduire par ex.) ainsi que les besoins de couverture liés aux performances souhaitées ( production de lait, croissance ,production de viande etc...).
Cet assemblage est étudié et calculé d'après des tables de calculs (INRA) ainsi que les analyses de matières premières fournis par vos soins.Je suis un paragraphe.Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

03  Le sevrage des veaux laitiers ?

Sevrage précoce ou pas ?
Le sevrage précoce est très courant en élevage laitier performant mais celui-ci implique quelques règles bien précises: L'objectif est d'atteindre un poids minimum à 6 mois ce qui va se traduire par un développement important du rumen, des papilles qui le constitue (essaim d'abeilles) afin de rendre l'animal autonome le plus rapidement possible. On précisera alors que le veau alimenté désormais en fourrage sec est beaucoup plus résistant aux attaques extérieures potentielles...L'alimentation lactée étant plus délicate en la matière.

La Technique ? :
Elle consiste a apporter en même temps que l'alimentation lactée (lait en poudre) un complément aliment type 17% de MAT/kg de M.S. bien pourvu en fibre,minéraux. C'est la quantité ingérée par jour qui va décider du sevrage ou pas. Lorsqu'il s'agit d'un lot de veaux on résonnera en moyenne. De l'eau fraiche et propre ainsi que du fourrage grossier (paille ou foin rugueux) à disposition des animaux. Pas de regain!

04  L'acidose, la hantise de l'éleveur… et de l'élevage !

Qu'est- ce que l'acidose chez le ruminant et plus particulièrement chez la vache laitière ?
L'acidose est une maladie métabolique dûe à une baisse du ph du jus de rumen . Cette acidité aigüe (ou latente) a pour effet de perturber les flores ruménales et donc de diminuer l'appétit de l'animal voir de bloquer la digestion ( retournement de caillette...). On rencontre ces problèmes en général en début de lactation ,là où l'alimentation est riche à l'auge volontairement (proportion de concentrés, taux d'amidon,fibrosité ...) pour couvrir le besoins en énergie des fraîches vélées..

Les symptômes :
- Boiteries, baisse de l'appétit, chute du T.B. (et hausse soudaine du T.P.), retournement de caillette sur plusieurs V.L., diarrhées fréquentes (très liquides et odorantes), baisse de la rumination (vaches au repos), etc...

Les solutions :
Trouver la cause en priorité :

  • Excès d'amidon dans la ration dû à un changement de tas de maïs à fort taux d'amidon ?
  • Substitution de pulpe de betteraves par du blé aplati ?
  • Consommation de foin ou paille sur-estimé ?
  • Mélange de ration type "bouillie", maïs haché trop finement ?
  • Transition trop rapide , revoir le programme d'alimentation Vaches Taries ?
  • Concentrés trop riche en céréales (sup. à 50% d' amidon) ?
Il faut ABSOLUMENT anticiper ce problème d'acidose par des rations bien équilibrées et ce dès le départ !
1 - 2 - 3 - 4    suivante >