Foire aux questions, suite…

10  Vêlages difficiles !

Astucelors de vêlages difficiles (1er veau), race à viande, etc… lors de l'utilisation de la vêleuse mécanique penser à "nouer" les pattes du veau "noeuds " au dessusdel'articulation et pas l'inverse, cela évite de la lui casser comme cela arrive fréquemment où tout simplement de voir des veaux marcher sur des "aiguilles" les premiers mois de vie !

11  Pulpes de betteraves déshydratée (granulés 6 ou 8 mm).

Le granulé de pulpes de betteraves est un aliment de base qui s'utilise généralement en substitution de fourrages.Elle est généreusement incorporée en engraissement de taurillons à l'auge.
L'éléveur laitier lui l'incorpore dans le but de maintenir un bon niveau énérgétique de sa ration tout en diversifiant ses sources d'énergie ( pectines..).C'est un produit qui se conserve très bien au sec et peut être stocké d'avance; des contrats sont souvent proposés par les revendeurs afin de garantir les prix sur une période. Grosse fluctuation en terme de tarif sur une année.

12  Méthionine.

Qu'est-ce que la méthionine ?
La méthionine est un "acide aminé" issu de la famille des protéines.C'est un constituant primordial (associé à d'autres molécules de protéines) dans la fabrication du lait (taux protéïque) et de la viande.
Elle est présente dans certain tourteaux du commerce (soja,colza déshuilés..).

13  Lait en poudre 50, 70 %, … ?

Il existe plusieurs type de lait en poudre : Lait pour "veaux de boucherie" ou veaux d'élevage.
Il sont issus de la transformation laitière , en particulier des lactosérums de beurres pour les laits au- dessus de 50% de Poudre de lait et des lactosérums de fromages pour les laits à 70% de Produits laitiers.
L'utilisation de l'un où de l'autre sont différents de part le choix ou le type d'élevage; on note quand même une digestion beaucoup plus facile pour le second.

14  Pommes de terre (brutes).

Il s'agit de pommes de terre entières (ou cassées) issus des écarts de triages de féculerie/amidonnerie.
C'est un produit riche en énergie* en général de substitution ou dans le but de complémenter une ration déficitaire en amidon.La qualité est cependante très aléatoire et la conservation est assez délicate ( surtout en été), donc perte au tas assez élévées (compter 10 à 15 % mini.).
Les animaux en sont très friand, elles peuvent être distribuées en l'état ou hachées dans la mélangeuse.

ATTENTION :
  • Les valeurs nutritives sont toujours annoncées sur M.S. (matière sèche) ,soit 1.20 UFL/kg. Par définition un kg d'orge! Par contre il faudra ingérer 5 volumes de pommes de terre pour 1 volume d'orge environ pour un apport énergétique égal!!! Ca change tout !!!.
  • Les pommes de terre contiennent de l'eau,de l'amidon en l'état....et sont donc à incorporer dans une ration déjà bien pourvue en fibres (cellulose et mécanique) si on veut éviter des problèmes d'acidose !!!