Foire aux questions, suite et fin

15  La stéatose hépathique

Une vache laitière réduit souvent son alimentation avant de vêler. Après le vêlage, la production de lait lui demande beaucoup d'énergie. Comme elle n'arrive pas à s'alimenter suffisamment pour répondre à cette demande, elle compense ce déficit en utilisant ses propres réserves corporelles !
Ces "transferts" d'énergie (graisses) passent par le foie pour y être transformés en énergie disponible; il s'agit d'une situation normale pour une vache, mais dans certains cas cela peut amener à la stéatose hépatique qui selon les estimations touche la moitié des vaches laitières adultes de façon modérée ou sévère pendant la période de transition.

16  Les acides aminés, constituants de la protéine
(et donc du TP). 

  • Il est important de diversifier les sources de protéines de la ration (utiliser des mélanges de tourteaux type : soja/colza/tournesol...), dans le but de réaliser un profil optimum des Acides Aminés essentiels afin constituer une chaine complète et donc de produire du lait riche en TP rémunérateur !les Acides Aminés, constituants de la protéine ( et donc du TP).
  • Il est important de diversifier les sources de protéines de la ration ( utiliser des mélanges de tourteaux type : soja/colza/tournesol...), dans le but de réaliser un profil optimum des Acides Aminés essentiels afin constituer une chaine complète et donc de produire du lait riche en TP rémunérateur !